Close

Les 10 meilleurs sites pour mieux connaître l’Union Européenne

Sur le net, on retrouve tout et son contraire, de très nombreuses informations dont on ignore finalement la pertinence.En essayant d’être le plus objectif possible, je vais tenter de regrouper ce qui pourrait constituer les 10 meilleurs sites web sur l’Europe.

N°10 :  Euractiv

Euractiv est un site plutôt orienté sur l’économie, mais au combien complet. Il présente à la fois des analyses sur l’Europe que des petites brèves quotidiennes pour satisfaire le petit ou grand lecteur.

N°9 : Le Portail de l’Union Européenne : Wikipédia 

Il est toujours difficile de situer Wikipedia pour l’apprentissage de son contenu puisqu’il peut -être modifiable par n’importe qui.

En ce qui concerne les questions européennes, ce portail regroupe une mine d’informations méritant absolument d’être lu et relu. On passe par l’histoire, la présentation géographique, sociologique, juridique des pays et de la construction européenne. Indispensable pour tout travail sur l’Europe ou pour s’enrichir culturellement.

N°8 : Eur-Lex 

La présentation d’Eur-Lex risque d’être assez simple puisque le site expose tous les traités, jurisprudences, lois, et accords européens. Du Traité de Lisbonne au journal officiel, le droit européen n’aura plus aucun secret pour vous.

N° 7 : Coulisses de Bruxelles 

Jean Quatremer rédacteur du blog sur le site d’actualité Libération relate des faits et anecdotes sur l’Europe en général. Passant du système de péage Slovène, à la description de la ville de Bruxelles à des affaires juridiques peu traitées dans les médias, l’auteur s’efforce de présenter avec réussite, une version méconnue de l’Europe.

N° 6 : le Book Shop de l’Europe 

Le Book Shop de l’Europe est un site où nous pouvons télécharger de multiples livres ou plutôt e-book sur à peu près tous les thèmes européens.

Que ce soit, le travail des jeunes, la place de la femme, la lutte pour l’environnement, la présentation basique des institutions, des jurisprudences ou la santé publique, chaque sujet à sa place sur le site.

Les versions papiers des livres coûtent quelques euros, mais nous pouvons télécharger le contenu sur notre ordinateur gratuitement en format PDF. Ajoutons à cela, le choix entre toutes les langues européennes et nous voilà comblé pendant un bon moment.

N°5 : Le site du Parlement Européen 

Le site du Parlement Européen présente évidemment l’institution, son fonctionnement, le travail des députés, etc. De plus, le site contient nombreuses vidéos explicatives, un calendrier précis, des diaporamas, un espace citoyen ainsi qu’une télévision du parlement. A conseiller pour toute recherche culturelle sur cette organisation.

N°4 : Le site officiel de l’Union Européenne

Le site officiel de l’UE regroupe dès sa page d’accueil de nombreuses rubriques telles que le fonctionnement de l’UE, vivre dans l’UE, l’UE par thème, des publications et législations. On retrouve des informations sur chaque pays de l’UE avec un espace d’actualité et des communiqués de presse.

N° 3 : Europe Direct Pyrénées

Europe Direct Pyrénées est un centre d’information général sur l’Union européenne (UE) , ses programmes, sa politiques… Le site contient une multitude d’informations liées au fonctionnement de l’UE, à la mobilité, la jeunesse, les possibilités de financement, la citoyenneté ainsi qu’à l’actualité européenne.

En somme, de très nombreuses ressources !

N°2 : PressEurop 

PressEurop est le site d’actualités de référence de l’Europe et de l’Union Européenne. Il regroupe tous les articles importants des journaux nationaux afin de les publier sur le site.Ainsi, on retrouve des articles provenant de Roumanie, République-Tchèque, Espagne et chacun avec sa propre opinion.

D’autre part, le site peut être traduit dans de multiples langues permettant de visualiser un même article différemment. Bref, un site à consulter chaque jour.

N°1 : Toute l’Europe 

Toute l’Europe est un site disponible également en Anglais et Allemand représentant un portail européen.
Vous y retrouverez absolument tout tel que l’histoire de l’Europe, son organisation et ses actions.

Il contient également des infographies, des cartes comparatives ludiques, des jeux, un agenda, des questions-réponses, et de très nombreux thèmes.

Un site fantastique et inépuisable.

Share Button

Leave a Reply