Quelques définitions pour mieux comprendre les enjeux environnementaux

Définiton gas à effet de serre : les gas à effet de serre sont appelés ainsi parce qu’ils piègent la chaleur du soleil dans l’atmosphère à la manière du verre dans une serre. La concentration de dioxyde de carbone (Co2) dans l’atmosphère, qui est le principal gaz à effet de serre, a atteint son niveau le plus élevé depuis 800 000 ans.

le traité mondial connu sous le nom de protocole de Kyoto limite actuellement sept gaz à effet de serre :

Co2 : ce gaz provient de la combustion des combustibles fossiles, du bois et de tout ce qui contient du carbone, mais il est également absorbé par les plantes et les arbres

le méthane : les émissions provient d’un grand nombre de sources naturelles et d’activités humaines, dont la production de combustibles fossiles, l’élevage du bétail, la culture d riz et la gestion des déchets.

le protoxyde d’azote : les sources d’émission de ce gaz sont les engrais, la combustions de combustibles fossiles et la production industrielle de produits chimiques utilisant l’azote.

Le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat : créé en 1988 par le Programme des Nations Unies, le GIEC est le principal organisme qui évalue le changement climatique et ses répercussions potentielles sur l’environnement et sur le plan socio-économique. Organisme scientifique qui ne conduit pas ses propres travaux de recherche, mais qui fonde ses évaluations sur des

Share Button