Tout savoir sur la démocratie et les droits dans l’Union européenne

 La démocratie et les droits dans l’Union européenne :

La raison d’être de l’UE était de créer les conditions d’une paix durable sur le vieux continent. Elle assure également la mise n oeuvre des principes démocratique au sein de ses Etats-membres et promeut les droits fondamentaux au niveau de l’Union.

Rappel historique :

  • 1950 : La France et l’Allemagne décident de mettre en commun leur production de charbon et d’acier, afin de contrôler l’ensemble des ressources militaires.
  • 1973 : Les députés européens sont élus au suffrage universel direct
  • 1992 : Le traité de Maastricht introduit une citoyenneté européenne à part entière qui résulte de la citoyenneté nationale sans s’y substituer.

Article 2 du traité sur l’Union européenne :

« L’Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d’égalité, de l’Etat de droit, ainsi que le respect des droits de l’homme ».

Quelques réalisations :

  • Seul un Etat qui respecte les principes de démocratie peut être candidat à l’UE. Les pays doivent justifier d’institutions stables garantissant la démocratie, l’Etat de droit, les droits de l’homme, le respect des minorités et leur protection.
  • L’Union européenne promeut et assure à ses citoyens le respect des droits fondamentaux. Depuis 2000, la Charte des droits fondamentaux énumère les droits civiques (liberté de circulation, principe de non discrimination etc..), politiques, économiques et sociaux dont peuvent se prévaloir les citoyens européens.
  • En 2007, l’initiative citoyenne européenne (ICE) est instaurée. 1 million de citoyens en provenance d’au moins sept pays de l’Union peuvent inviter la Commission à présenter une proposition législative dans un domaine de compétence de l’UE.
  • Le Traité de Lisbonne permet que le vote du citoyen aux élections européennes influent sur le choix du président de la Commission européenne, issu de la majorité obtenue au Parlement européen.

Récompenses :

Le prix Nobel de la Paix a été décerné à l’Union européenne en 2012 pour avoir contribué à promouvoir la paix.

Faire progresser les droits sociaux et agir contre les discriminations :

Article 10 du traité sur l’Union européenne :

« Dans la définition et la mis en oeuvre de ses politiques et actions, l’Union cherche à combattre toute discrimination fondée sur le sexe, la race ou l’origine ethnique, la religion ou les convictions, un handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle. »

Rappel historique :

  • 1957 : Le Traité de Rome interdit les discriminations liées au sexe sur le lieu de traval.

 

Share Button